18 août 2010

Jan Cadieux – « En très bonne voie »

Touché au poignet le 15 janvier dernier lors d’un déplacement à Davos, Jan Cadieux n’était plus apparu sur une feuille de match depuis le 16 janvier, date à laquelle il avait joué son dernier match avant de connaitre la nature exacte de sa blessure. Après une longue période d’inactivité ponctuée de plusieurs opérations, puis une minutieuse préparation physique et deux semaines de glace à reprendre ses marques, Jan va enfin retrouver la compétition à l’occasion du Basel Summer Ice Hockey. Un jour avant le départ des Grenat pour la cité rhénane, l’équipe du gshc.ch est allée à la rencontre du Canado-Suisse pour connaître son état de santé et son avis sur la compétition bâloise.

gshc.ch : « Salut Jan. Cette fin de semaine marque ton retour à la compétition. Dans quel état de forme es-tu ? » Jan Cadieux : « Ça va assez bien. Après sept mois et demi, ce n’est pas nécessairement facile de revenir au jeu. Il me manque encore un peu de force dans le poignet, mais c’est en très bonne voie. »   gshc.ch : « La semaine passée, tu t’es entraîné normalement mais tu n’as pas participé aux matchs des Hockeyades. Ce n’était pas trop difficile d’être juste observateur ? » Jan Cadieux : « C’est clair que c’était embêtant. En fait, c’était plutôt bizarre puisque j’ai fini la saison comme observateur et je recommence la suivante, sept mois plus tard, toujours du mauvais côté du plexiglas. La période de blessure était longue, malheureusement, mais on arrive gentiment au bout du tunnel. »   gshc.ch : « Le tournoi de Bâle est un beau tournoi avec de sacrés adversaires. Que penses-tu de Pardubice et du SKA Saint-Pétersbourg, les adversaires de la semaine ? » Jan Cadieux : « Ce sont deux très bonnes équipes. Je pense que ce sera donc un cran au-dessus des matchs de la Vallée de Joux. Il faudra élever notre niveau de jeu pour les concurrencer. »   gshc.ch : « Genève-Servette réussit généralement bien la préparation. Y a-t-il des chances de voir les Aigles aller au bout du tournoi ? » Jan Cadieux : « C’est notre objectif car nous voulons gagner tous nos matchs. Ce ne sera pas facile mais, si nous jouons comme nous le faisons actuellement, nous avons nos chances contre n’importe quel adversaire. Nous allons donner notre maximum lors des matchs de poule pour atteindre les demi-finales, idem si nous y arrivons pour la partie du samedi et, enfin, pour la finale, si nous sommes qualifiés pour ce match. »   gshc.ch : « Quel sera ton rôle dans l’équipe cette semaine puisque tu ne t’es pas entraîné avec Morris Trachsler et la troisième ligne ? » Jan Cadieux : « Je ne sais pas trop quel sera mon rôle, car je ne sais pas trop où j’en suis physiquement. Il s’agit pour moi de retrouver le rythme. Ce n’est pas facile de savoir quelle est ma valeur après sept mois sans compétition. Je manque encore de force et de réflexes, mais ça revient gentiment. Plus nous avancerons vers début septembre – mon objectif pour un retour à 100% –, plus je reprendrai de bonnes sensations. Pour le moment, je vais me concentrer à reprendre confiance et à toucher des pucks en situation de match. Je vais aussi essayer de bien jouer, mais reprendre de bonnes habitudes doit rester ma première priorité. »

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.