Match linked
GSHC

Résumé

1:3
(Temps réglementaire)
HC Lugano
18.02.2005

Genève-Servette – Lugano 1-3 (1-1 ; 0-1 ; 0-1)

Buts :
04’33 Andy Näser (N. Guyaz) 0-1
07’19 John Gobbi (A. Johansson, I. Fedulov ; à 5 contre 3)
1-1 31’59 Ville Peltonen (M. Maneluk) 1-2
49’18 Ryan Gardner (V. Peltonen, N. Guyaz) 1-3

Pénalités : 3x2’ contre Ge-Servette ; 8x2’ contre Lugano.

Patinoire des Vernets : 5692 spectateurs.

Arbitres : Stéphane Rochette ; Gilles Mauron, Paul Rebillard.

Ge-Servette : Pavoni ; Horak, Gobbi ; Snell, Mercier ; Bezina, Ott ; Deruns, Johansson, Brechbühl ; Sanderson, Grosek, Fedulov ; Cadieux, Romy, Hendry ; Rytz, Savary, Rivera ; Bochy.

Lugano : Aebischer ; Hänni, Hirschi ; Nummelin, Cantoni ; Guyaz, O. Keller ; Botta ; Maneluk, Gardner, V. Peltonen ; Bianchi, Gratton, Reuille ; Näser, J.-J. Aeschlimann, Fair ; Fuchs, Conne, A. Wichser ; Rüeger.

Notes : Ge-Servette sans Aubin, Breitbach, Meier (blessés), Benoit (malade) et Bozon (suspendu). Lugano sans J. Vauclair et Jeannin (malades).

Meilleurs joueurs : J. Gobbi et D. Aebischer.

Pour le dernier match de saison régulière aux Vernets, c’est le leader qui était de visite. Genève-Servette avait la possibilité d’assurer sa place en play-offs en inscrivant un point de plus que Kloten ou que Berne. Toutefois, en alignant Aebischer, Larry Huras savait qu’il pouvait sur un gardien qui voulait prouver que sa place n’est pas au bout du banc comme la plupart du temps durant cette saison. De plus, « Abby » sortait de deux matchs victorieux avec le club partenaire, Coire.

Entre les deux équipes, les matchs sont serrés et les joueurs n’aiment pas trop s’observer. Genève prend le match à son compte, car c’est le seul moyen d’essayer d’influence son destin. Mais, comme souvent dans cette configuration de jeu, Lugano est patient et procède par contre. Les Servettiens dominent le jeu sur la glace, mais ce sont les « bianconeri » qui gagnent les duels dans la bande en ce début de partie. A la cinquième minute, les Aigles repartent des lignes arrière, mais le palet est arrêté le long de la bande à la hauteur du banc grenat. Les deux Luganais arrivent à extraire la rondelle malgré la présence de trois genevois. Noël Guyaz récupère et part en direction de Pavoni avec Andy Näser. Le défenseur laisse le soin à l’attaquant d’exécuter le dernier geste. En se retournant, et en s’y reprenant à deux fois, l’ailier gauche parvient à surprendre Reto Pavoni. Un peu contre le cours du jeu, Lugano prend les devants.

C’est alors que M. Rochette décide de sévir, et par deux fois contre Hirschi d’abord, puis contre le vétéran Keith Fair. Les Aigles peuvent profiter de 50 secondes avec deux hommes de plus sur la glace. Chris McSorley décide de prendre son temps mort pour mettre en place ses hommes et sa stratégie. Celle-ci fonctionne. 13 secondes plus tard, après un aller retour du caoutchouc entre Johansson et Fedulov, le capitaine servettien transmet à l’artificier John Gobbi qui fusille le gardien de l’Avalanche impuissant face à l’envoi du défenseur tessinois. Ce but à l’avantage de secouer les Aigles qui sont survoltés et qui ne laissent plus beaucoup de possession de palet à Lugano. Mais, ils échouent à chaque tentative sur Aebischer qui sort son match…

Dans le deuxième tiers, le scénario se répète. Tour à tour, ce sont Sanderson (21e minute), Rivera (27e), qui échoue un peu à cause de son manque d’expérience et de la présence des deux défenseurs, et Grosek (29e), dont l’envoi termine sur le poteau, qui sont frustrés devant les filets luganais. Le manque de réussite des genevois fait l’affaire des « bianconeri » qui non pas besoin de sortir un grand match défensif. Lorsque ceux-ci se retrouvent en attaque, ils s’amusent de l’arrière-garde grenat. A la 32e minute, Mike Maneluk et Ville Peltonen se font des passes devant le but de Pavoni sans qu’un Genevois n’arrive à intercepter la rondelle. Finalement, après deux passages, Peltonen se décide à tromper le cerbère servettien pour redonner l’avantage aux siens. Les Luganais auraient encore pu doubler l’avantage si, sur une accélération à deux contre Pavoni à la 35e minute, le dernier rempart ne s’était pas jeté sur le caoutchouc qui se trouvait derrière lui et qui allait en direction de la ligne de but.

L’espoir de voir Genève-Servette était encore dans tous les esprits au début de la troisième période. Les supporters ont d’ailleurs pu y croire à la 49e minute, lorsque Sanderson en deux temps, pense avoir tromper le gardien du Colorado. Mais, après visionnement de la vidéo, M. Rochette donne un arrêt spectaculaire à David Aebischer plutôt qu’un but à Geoff Sanderson et nous ne pouvons que lui donner raison après avoir revu les images. Au lieu de revenir, les Grenat vont plonger. Ce moment d’incertitude, qui va durer deux trois minutes, permet aux Luganais de se mettre à l’abri grâce à une nouvelle promenade de la première ligne visiteuse dans la défense servettienne. Guyaz et Peltonen s’associent pour mettre en valeur le grand Gardner seul devant le but genevois. Rien de plus facile pour le géant que de tromper Reto Pavoni dans cette situation. Dans les dernières minutes, les Genevois assiègent le but « bianconero » en profitant de quasiment quatre minutes de supériorité numérique. Ils n’arriveront qu’à faire perdre son calme à « Abby ».

Les play-offs ne sont de loin pas assurer pour des Genevois en manque de confiance devant le but adverse. Le match nul de Berne à Zoug a au moins le mérite de sauver les apparences. Car, soyons franc, ce Lugano-là n’a pas déployé toute sa classe dans le jeu. Les Luganais ont vraiment joué pendant une vingtaine de minutes maximum et en ont profité pour inscrire trois filets. C’est là que se trouvait la différence entre les deux équipes…

------------------- G. Bezina & K. Romy ------------------
Goran, quel est votre sentiment à l’issue de cette partie ?
C’était un match important. Je pense que, si on gagnait ce soir, on avait de bonne chance de se qualifier, vu les autres résultats. Je suis un peu déçu qu’on ait perdu ce match.

En même temps, on a l’impression que, contre Lugano, il faut être parfait en défense, ce qui n’a pas été le cas à deux reprises.
Non, c’est clair. Ils ont eu quelques chances, mais, je pense, qu’on en a eu plus qu’eux. Il me semble qu’on avait plus de tirs aussi. En défense, on a quand même bien joué. Mais, il y a deux fois où on a laissé un homme tout seul et c’est clair qu’ils ne vont pas manquer pareille opportunité.

Parce que ce Lugano-là, ce sont des lignes quand même impressionnantes.
Oui, ils ont quatre bonnes lignes. On ne peut laisser personne jouer. Il faut vraiment être solide en défense pour gagner des matchs contre eux.

Maintenant, il va y avoir le dernier match qu’il faut absolument gagner dimanche. Etes-vous déjà connecté sur ce prochain match ?
Oui et maintenant, on doit penser pour celui-là. Je pense que demain on va faire l’entraînement en vue du match contre Langnau et on doit absolument le gagner. On doit aller là-bas et prendre deux points, car c’est la seule chance qu’on a pour ce qualifier.

Est-ce qu’on peut expliquer le manque de réussite de Genève-Servette ?
On a des tirs, on y va. Mais, on devrait peut-être plus rester devant le but. On ne prend pas beaucoup de rebonds et ça doit être ça le problème : on a tellement de shoots mais pratiquement pas de rebonds.

Kevin, c’est une défaite difficile à une journée des play-offs. Comment est-ce que vous analysez ce match ?
Oui, c’est clair que ça fait mal au moral, mais on a encore un match dimanche pour se qualifier. Il faut oublier ce soir et se concentrer sur dimanche.

David Aebischer a fait un grand match en sauvant deux grosses occasions, une dans le deuxième tiers sur Grosek, une dans le troisième en sauvant sur la ligne avec sa mitaine. Etaient-ce les tournants du match ?
Je pense qu’on a les opportunités de marquer deux, voire trois buts. On ne l’a pas fait et Aebischer a fait un bon match, mais on a surtout manqué beaucoup d’occasions.

Avec les résultats favorables pour Kloten et Berne, dimanche ce sera défaite interdite à Langnau. Il va falloir se préparer « à fond » demain.
Demain, on a une journée pour se préparer pour le match capital de dimanche. On n’a pas le droit à l’erreur. Je pense qu’on sera prêt dimanche et on va tout donner dans la bataille.

Est-ce que vous pensez que Langnau, au vue de sa défaite contre Fribourg ce soir et qui ne peut plus espérer commencer les play-outs à domicile, va lâcher du leste contre vous pour essayer de faire pencher la balance en vue de la neuvième place ?
C’est difficile à dire. Je ne pense pas qu’ils vont jouer un match facile. On ne va pas aller là-bas pour une partie de rigolade. Je pense qu’il va falloir jouer à 100% pour espérer gagner.

Saku

GSHC vs HC Lugano

Multimédia

Statistiques

Ouvrir/Fermer la légende
B
Buts
Bs
Buts (supériorité numérique)
Bi
A
Assists
+/-
Plus / Moins
Pe
Penalité en minutes
Min
Temps joué en minutes
Sr
Nombre de shoot reçu
Be
Buts encaissés
Bb
But encaissé en box-play
Mc
Matchs commencés par le gardien
Me
Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
Ms
Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
Cg
Cargill Cup

Highlights

Meilleur(s) buteur(s)
Meilleur(s) assist
Le plus pénalisé
Le meilleur +/-
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.