19 juillet 2013

Au menu de l’été – Finales de la Coupe des Bains

Pour cet été, le chef Chris McSorley et son assistant Louis Matte vous ont concocté un menu en dix plats avec les fameux duos « Hockeyades » et « Coupe des Bains », traditions estivales du Genève-Servette Hockey Club, auquel il faut désormais ajouter l’International Ice Hockey Cup à Dordrecht. L’équipe du gshc.ch vous propose de découvrir les différents adversaires de ce menu estival durant les prochaines semaines.

Stavanger Oilers, HC 05 Banská Bystrica ou Lausanne HC
Samedi 31 août, 14h00 ou 17h30, Patinoire-piscine communale, Yverdon-les-Bains, ou 17h30, Centre Intercommunal de Glace de Malley, Lausanne
Pour le dernier jour de compétition de la Coupe des Bains, c’est assez compliqué et il faut être bien attentif aux résultats des différents matchs pour savoir où et quand les Aigles joueront le samedi. Deux horaires et deux lieux sont en effet prévus pour les trois matchs du jour. Et, à l’heure actuelle, seul Lausanne connaît ces deux paramètres. En effet, comme les Lions vaudois tiendront leur soirée de début de saison, le match du samedi sera à 17h30 à Malley, quel que soit le rang pour lequel ils se battront.

Comme le LHC sera l’adversaire du 14 août et du 4 septembre, nous n’allons pas présenté une nouvelle fois les Vaudois. Vous pouvez retrouver celle-ci en suivant ce lien. Place donc aux deux autres adversaires potentiels : les Norvégiens des Stavanger Oilers et les Slovaques du HC 05 Banská Bystrica, équipe que le GSHC avait affronté en septembre dernier.

Les Stavanger Oilers sont un club de la GET-Ligaen, la première division norvégienne. L’équipe est récente puisqu’elle a été créée en 2000 par des expatriés finlandais, et n’a rien à voir avec les Vikings, un ancien club de pointe de la ville. Mais cela n’empêche pas le groupe de compter sur de nombreux joueurs du cru.

L’ascension des Oilers a été rapide. Ils sont passés de la 2. Divisjon à la GET-Ligaen, en passant par la 1. Divisjon, en trois ans. De plus, dès leur arrivée dans l’élite, ils ont participé aux demi-finales. Ils ont atteint une première fois la Finale en 2006 avant de connaître un petit « creux » jusqu’en 2010 avec seulement deux demi-finales…

Puis, Stavanger a commencé à régner sur la GET-Ligaen. Pour faire simple, depuis 2010, les Oilers ont participé à toutes les Finales. Mieux encore, ils ont remporté celle de 2010, de 2012 et de 2013. Durant cette période, Stavanger s’est également toujours classé dans le Top-3 de la saison régulière.

La cité de Banská Bystrica, dans le centre de la Slovaquie, a vu de nombreux joueurs slovaques voir le jour dans ses murs avec, parmi eux, l’ancien Champion du Monde Michal Handzuš ou l’actuel entraîneur Vladimír Országh.

C’est en 1922 que voit le jour le Slávia dans les ligues tchécoslovaques. En 1962, le club est renommé Iskar, nom qu’il va conserver jusqu’en 2005. A ce moment de son histoire, l’équipe de Banská Bystrica se trouvait en 1ère Ligue (le 2e échelon slovaque) après plusieurs séjours en Extraliga, tant tchécoslovaque que slovaque. Le club se transforme également et devient le HC 05 Banská Bystrica pour un nouveau départ.

Ce nouveau départ à conduit le club de la 1ère Ligue à l’Extraliga au terme de la saison 2007-2008. Depuis, les meilleurs résultats ont été une deuxième place en saison régulière (2009-2010) et une présence en demi-finale (2010-2011). Banská Bystrica n’a jamais manqué les Playoffs slovaques depuis sa promotion.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.