25 avril 2021

La semaine Grenat (31)

C’est parti pour une nouvelle semaine de compétition! Une semaine qui sera rythmée par la demi-finale de Playoffs! Le Genève-Servette affronte Zurich pour une place en finale et le premier match est déjà pour ce dimanche.

Pour la première fois depuis la saison 2015-2016, le GSHC vivra une demi-finale de National League. Après avoir vaincu en cinq matchs Fribourg-Gottéron, les Grenat retrouveront les Zurich Lions à l’étape suivante.

Les Aigles et les Lions se sont rencontrés quatre fois lors de la saison régulière. Le GSHC a remporté trois de ces rencontres pour une seule défaite. Mais aucun de ces matchs ne s’est terminé dans le temps réglementaire. Au total, ça fait deux victoires après prolongations, un autre succès après les tirs aux buts et une défaite également après les tirs aux buts. Les deux équipes sont très proches l’une de l’autre et cela s’est traduit par le classement après la saison régulière où les Grenat ont pris la 6ème place alors que les Lions ont terminé 5ème.

En 1/4 de finale des Playoffs, Zurich s’est défait en six matchs du LHC en signant notamment trois victoires sans avoir pris le moindre but. Avec 9 buts encaissés en six matchs, pour 18 buts marqués, les Lions ont la deuxième meilleure défense et la deuxième meilleure attaque de la première ronde de Playoffs. Un classement qui est dominé par le Genève-Servette. En effet, les Genevois possèdent la meilleure attaque avec 21 buts inscrits pour seulement 6 encaissés. Le tout avec un match de moins disputé! Les Grenat signe aussi la meilleure performance en avantage numérique des 1/4 de finale avec 28,57% d’efficacité et ils sont deuxième avec un homme de moins sur la glace (94,74% de réussite). Les chiffres durant ces séries finales parlent en faveur des Aigles. Mais si l’on dit que les Playoffs sont une nouvelle saison, on dit également que les compteurs sont remis à zéro lors de chaque série.

Le GSHC a placé quatre de ses joueurs dans le Top6 des meilleurs pointeurs de Playoffs. Henrik Tömmernes et ses 7 points (2 buts, 5 passes) sera le TopScorer genevois de lors de l’Acte I des 1/2 finales. Il est 2ème ex aequo  au classement juste derrière le Zurichois Sven Andrighetto (7 points, 3 buts, 4 passes). Tyler Moy est 4ème, Joël Vermin est 5ème et Eric Fehr 6ème. Tous les trois avec six points au compteur. Linus Omark (5 passes) et Noah Rod (3 buts, 1 passe) sont juste derrière. Les leaders ont tous répondu présent et ils devront encore être dominants si le GSHC espère vaincre les ZSC Lions.

Best of 5

Les demies et la finale se joueront au meilleur des cinq matchs contrairement aux quarts qui se sont joués au meilleur des sept. La saison a été longue et le championnat doit se terminer le vendredi 14 mai au maximum à cause des Championnats du monde. Ce qui force les deux dernières rondes de Playoffs à se jouer au meilleur des cinq matchs. C’est donc la première équipe à faire trois victoires qui se qualifiera pour la finale. Cette configuration inédite laissera moins de place aux erreurs et l’Acte I au Hallenstadion ce dimanche sera encore plus important.

Les Acte I, II et III sont assurés d’avoir lieu respectivement le dimanche 25 avril à Zurich, le mardi 27 avril aux Vernets et le jeudi 29 avril à Zurich à nouveau. Les deux matchs supplémentaires et éventuels pourront se jouer le samedi 1er mai aux Vernets pour l’Acte IV alors que l’Acte V est pourrait se disputer le lundi 3 mai au Hallenstadion.

Bonne semaine à tous!

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.