Ensemble, toujours !

FR | EN

Match linked
22.03.2017

Le Genève-Servette Hockey Club redéfinit son organisation

  • Nouveaux membres et nouvelles fonctions au sein du Conseil d’administration
  • François Bellanger rejoint le Conseil d'administration avant l’arrivée d’autres représentants de la communauté genevoise
  • Après 16 ans en tant qu'entraîneur-chef, Chris McSorley annonce sa décision de prendre sa retraite comme entraîneur. Il continuera ses activités en tant que directeur sportif du Club
  • Un nouvel entraîneur-chef sera recruté

Lors d'une conférence de presse tenue ce jour, le Genève-Servette Hockey Club a annoncé un ensemble de mesures afin d’atteindre ses principaux objectifs: remporter un premier titre de Champion Suisse, attirer un public toujours plus nombreux aux Vernets et construire une nouvelle patinoire à Genève.

Au niveau du Conseil d'administration, Hugues Quennec demeure président. En tant qu’administrateur délégué du Conseil, Mike Gillis supervisera le pôle sportif alors que Peter Gall s’occupera du projet de la nouvelle patinoire. Franz Szolansky demeure secrétaire de la SA, tandis que François Bellanger, éminent avocat genevois, rejoint le Conseil d'administration. « Je suis très heureux de pouvoir intégrer la gouvernance du Genève-Servette, se réjouit François Bellanger. J’adore ce Club et j’espère apporter ma pierre à cette grande ambition sportive genevoise. »

D'autres représentants de la communauté genevoise pourraient rejoindre le Conseil d’administration à court ou moyen terme. Hugues Quennec demeure à ce jour l'unique propriétaire du Club. Il a, par ailleurs, proposé à Mike Gillis de le rejoindre à ce titre ; une proposition que Mike Gillis à l’intention d’accepter.

Compte tenu de son expertise en tant que président et directeur général des Vancouver Canucks et en tant que délégué du Conseil, Mike Gillis supervisera Chris McSorley et Lorne Henning pour mettre en œuvre concrètement le projet sportif. Il supervisera notamment avec eux le recrutement d'un nouvel entraîneur-chef.

« Le Club connaît une période de changements significatifs avec un objectif qui reste prioritaire: devenir Champion Suisse. Je reconnais que les orientations prises depuis un an ne sont pas toujours faciles à assimiler. Mais la communauté du hockey à Genève peut être rassurée, nous partageons tous une même vision et une même ambition pour le Genève-Servette. Avec Chris, Lorne, les membres du Conseil et beaucoup d’autres au Club, nous voulons tous la même chose: gagner ! » a déclaré Hugues Quennec, président du Conseil de Genève-Servette Hockey Club SA, avant de rajouter:

« Chacun de nous a analysé ce qui est le mieux dans l’intérêt du Club et là où nous pouvons apporter individuellement une plus-value. À cet égard, nous avons adopté de nouvelles règles de gouvernance, séparant clairement le Conseil de l’opérationnel. De mon côté, après cette année de transition, je recentrerai mes activités sur le développement des affaires en tant que Président du Club. Mike Gillis, sur qui je compte pleinement et qui va devenir actionnaire, supervisera les opérations sportives et Peter Gall le projet de patinoire. Je tiens à adresser mes sincères remerciements à Chris pour tout ce qu'il a fait pour le Club en tant qu'entraîneur en chef depuis 16 ans. Nous continuerons à travailler ensemble dans son nouveau rôle de directeur sportif».

Chris Mc Sorley se retire en tant qu'entraîneur pour se concentrer sur son rôle de directeur sportif
Après avoir commencé sa carrière d’entraineur en 1989, Chris McSorley a décidé de prendre sa retraite en tant qu'entraîneur. Il était l'entraîneur-chef du Genève-Servette  Hockey Club depuis 16 ans. « J’avais cette idée en tête depuis un certain temps, car le double rôle de manager et entraîneur était de plus en plus difficile à assumer dans une ligue très exigeante. En fait, je suis le seul en Suisse à occuper cette double fonction. Face à l’ampleur et l’ambition de notre projet, j'ai donc décidé de prendre ma retraite en tant qu'entraîneur pour concentrer l’entier de mes activités sur la fonction de directeur sportif », a déclaré Chris McSorley.

« Cela me permettra de m'impliquer davantage dans le recrutement des joueurs et surtout de développer notre Académie, si importante pour nos performances. Je suis sincèrement heureux de pouvoir continuer l’aventure et satisfait de pouvoir désormais travailler en étroite collaboration avec le Conseil d'administration, Lorne Henning et notre équipe d'entraîneurs. »

Lors de la conférence de presse, Mike Gillis a également fait le point sur la situation financière du Club. Les comptes des 5 dernières années ont été globalement équilibrés pendant la saison régulière, ce qui a permis au Club d'enregistrer un surplus lors des Playoffs. Ceux-ci ont été régulièrement réinvestis dans le Club.

En réponse aux allégations répétées dans les médias, il a également indiqué que le coût combiné lié au rôle de consultant de Lorne Henning et les frais de déplacement associés aux membres non rémunérés du Conseil, Peter Gall et lui-même, représentaient environ CHF 250'000 pour toute la saison 2016-2017. Sur ces coûts, environ CHF 140 000 seront remboursés dans le cadre du projet de patinoire.

« Je suis extrêmement reconnaissant à Hugues Quennec de m'avoir donné l'opportunité d’évaluer la situation et de m’impliquer davantage en tant que membre de son Conseil d'administration. J'ai constaté que nous partageons la même vision, concernant le rôle du sport dans la communauté », a déclaré Mike Gillis. « En plus, le hockey à Genève a cette chance unique de pouvoir s’appuyer sur la passion de ses fans, la générosité du monde des affaires, le soutien de la Ville et de l’Etat, et l'intégrité des joueurs. Nous sommes désormais tous pleinement engagés pour bâtir un projet solide et créer quelque chose d’exceptionnel avec toutes les personnes concernées par l’avenir du GSHC. »

A propos de François Bellanger
François Bellanger est avocat associé chez Poncet Turrettini depuis 2014. Il pratique son activité essentiellement en droit de l’immobilier, droit des contrats, droit de l’aménagement et des constructions, droit des marchés publics, droit administratif, contentieux de droit public et arbitrage. Il a auparavant exercé durant 16 ans comme associé dans deux autres études. Depuis 1998, il est professeur ordinaire à la Faculté de droit de l’Université de Genève. Il a été nommé en 2011 Président du Conseil de direction de l’Ecole d’avocature de Genève.

Très actif dans des causes à but non lucratif, François Bellanger est Président des Conseils de fondation de l’Abri – Espace culture pour jeunes talents, de la Fondation genevoise pour le désendettement et du Centre intercantonal d’information sur les croyances.

Multimédia

Statistiques

Ouvrir/Fermer la légende
B
Buts
Bs
Buts (supériorité numérique)
Bi
A
Assists
+/-
Plus / Moins
Pe
Penalité en minutes
Min
Temps joué en minutes
Sr
Nombre de shoot reçu
Be
Buts encaissés
Bb
But encaissé en box-play
Mc
Matchs commencés par le gardien
Me
Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
Ms
Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
Cg
Cargill Cup

Highlights

Meilleur(s) buteur(s)
Meilleur(s) assist
Le plus pénalisé
Le meilleur +/-