Ensemble, toujours !

FR | EN

28 octobre 2014

L’Avant-match – Une page d’histoire

Il aura donc fallu attendre 42 ans pour revoir cela : un match de Coupe Suisse aux Vernets. Le dernier, les Grenat l’avaient emporté 2-0 face à Ambrì-Piotta grâce à un Daniel Clerc des très grands soirs et un Jean Cusson qui avait volé la vedette à son compatriote Andy Bathgate (plus de 1000 matchs de NHL !). C’était le match aller de la finale et le GSHC allait remporté la dernière Coupe Suisse disputée au XXe siècle.

La rencontre de demain soir sera donc une page d’histoire. En effet, après avoir battu Ajoie le 1er octobre en 1/16e de finale, les Aigles font face à un véritable défi : le Lausanne HC. Les Vaudois ne conviennent pas aux Grenat depuis leur retour en NLA.

Mais la Coupe est une compétition particulière et qui sait ce qui peut arriver sur un match à élimination directe. Les Servettiens vont donc se plonger dans leur histoire pour trouver les forces nécessaires pour déjouer les pronostics défavorables, comme en 1959 ou en 1972.

Ils espèrent aussi pouvoir compter sur un brin de chance pour faire tourner la rencontre à leur avantage. Car s’ils continuent à démontrer les mêmes qualités que les derniers matchs, ils devraient réussir à passer l’épaule face à ce Lausanne bien compliqué à manœuvrer.

Les arbitres pour le match de demain soir ne sont pas encore connus.

Informations pour le match de demain

Pour le coup d’envoi : Jean-Pierre Bettiol, Daniel Clerc, Louis Christoffel, Bernard Giroud et Claude Henry

Pour le premier match de Coupe Suisse aux Vernets depuis mars 1972, le Genève-Servette Hockey Club a décidé d’honorer quelques-uns des héros de la victoire de cette même année. L’équipe qui avait remporté la dernière édition de la Coupe Suisse sera représentée au coup d’envoi par cinq de ses membres : le gardien Daniel Clerc, les défenseurs Jean-Pierre Bettiol et Louis Christoffel, ainsi que les attaquants Bernard Giroud et Claude Henry. Pour rappel, le Genève-Servette Hockey Club avait remporté la Coupe Suisse de 1972, organisée pendant la pause olympique de Sapporo, en battant en Finale le Hockey Club Ambrì-Piotta emmené par Andy Bathgate, première star de NHL à évoluer en Suisse ! Les Grenat s’étaient imposés 2-0 aux Vernets avant de s’incliner 2-3 à la Valascia, la différence de buts en leur faveur les désignant comme vainqueurs.

Cérémonie
Le Genève-Servette Hockey Club célébrera demain soir la victoire de 1972. En plus du coup d’envoi, il lèvera une bannière commémorative aux côtés des numéros retirés. Le Servette Hockey Club, un des deux membres constituants du GSHC, sera également célébré en tant que vainqueur de l’édition de 1959. Le Servette, alors en NLB, avait battu le double tenant du titre et pensionnaire de LNA, les Neuchâtel Young Sprinters, sur le score de 7-3. 11'820 spectateurs avaient assisté à cet exploit dans des Vernets alors flambant neufs. Une deuxième bannière rappelant ce succès sera hissée en même temps que celle de 1972 avant le début de la rencontre.

Les équipes vainqueurs
Servette Hockey Club – 1959 :
Walter Staebler ; Renato Dall’Oglio, Pierre Bongard (capitaine), Casper Branger, Walter Schindler ; Marcel Bernasconi, Roland Bernasconi, René Althaus, Roland Preisig, Bernard Bagnoud, Victor Zamick (joueur-entraîneur/Canada), François Balet, Roger Chappot, Ernest Schneeberger.

Genève-Servette Hockey Club – 1972
Daniel Clerc, Robert Meuwly, Freddy Abbeglen ; Eric Conne, Jean-Pierre Bettiol, Reto Stuppan, Louis Christoffel, Edouard Rondelli, Robert Dekumbis ; Claude Henry, André Joris, Bernard Giroud (capitaine), Egon Johner, Christian Pargätzi, Jean Disch, Jean-Pierre Frutiger, Bruno Zhand, Christian Wittwer, Jakob Jenny, Jean Cusson (joueur-entraîneur/Canada).