Ensemble, toujours !

FR | EN

10 novembre 2014

L’Avant-match – Ne pas qu’assurer l’essentiel

Après la victoire de la semaine dernière aux Vernets (2-0), les Aigles tiennent le couteau par le manche en vue de la qualification en quarts de finale de la Champions Hockey League. Mais rien n’est encore fait pour le GSHC qui ne possède pas un véritable coussin de sécurité face à SaiPa Lappeenranta.

S’ils ont l’avantage au tableau d’affichage, les Grenat l’ont aussi du point de vue psychologique. Ils ont en effet déjoué le plan de jeu des Finlandais et, de plus, les ont empêchés de marquer le moindre but. Ils ont donc le fameux momentum de l’affrontement pour eux à l’heure de préparer le match retour.

Mais, cette fois-ci, Lappeenranta évoluera à domicile, c’est-à-dire qu’ils auront l’avantage du soutien populaire et du dernier changement lors des arrêts de jeu. Le coaching aura donc aussi son importance pour pouvoir mettre les joueurs souhaités face aux Finlandais.

Toutefois le but ultime des deux équipes reste la qualification pour les quarts de finale. Et, sur ce point, les Grenat ne doivent pas qu’assurer l’essentiel. S’ils tiennent le couteau par le manche, ils n’ont que deux buts d’avance. Et cela peut aller très vite en hockey sur glace.

Donc, si la victoire ou le match nul leur garantissent une place au prochain tour, la défaite ne devra se faire que par un but d’écart. On pourrait donc assister à quelques situations cocasses en fin de rencontre si les Finlandais mènent d’une unité : il pourrait, par exemple, retirer leur gardien pour tenter d’égaliser au score cumulé !

En cas de défaite par deux buts d’écart (quel que soit le score), il y aurait une prolongation de dix minutes. Si SaiPa s’impose par trois buts d’avance ou plus, les Aigles verront leur parcours en CHL prendre fin. Mais, comme l’a encore précisé Louis Matte mardi soir après le match aller, « nous allons continuer de jouer cette compétition à fond ». Il faudra compter avec le GSHC sur l’intégralité de ce match retour.

Les arbitres pour le match de demain soir seront Lars Brüggermann et Gordon Schukies, assistés de Daniel Osterholm et Jani Pesonen.

Tous les matchs de la CHL des équipes suisses pourront être suivis sur Teleclub (via Swisscom TV).

Information sportive – Point de règlement de la Champions Hockey League

La Champions Hockey League tient à signaler que le point 5 du règlement sportif de la compétition explique le déroulement des matchs de Playoffs de la CHL. Lors de rencontres en aller-retour (huitièmes de finale, quarts de finale et demi-finales), le match aller peut se terminer sur un score de parité, sans qu’il n’y ait ensuite de prolongation ou de tirs au but. De même, le match retour peut aussi se terminer sur un score de parité, pour autant que le match aller ne se soit pas terminé sur une égalité.

Le score cumulé se fera par simple addition des résultats des deux matchs. Contrairement au football, les buts à l’extérieur ne compteront pas double. C’est uniquement en cas d'égalité au résultat cumulé qu’une prolongation de dix minutes (à 4 contre 4) en mort subite, suivie si nécessaire de tirs au but, aura lieu.