Ensemble, toujours !

FR | EN

03 novembre 2014

L’Avant-match – D’autres objectifs

Hormis Genève-Servette et Fribourg-Gottéron, les autres équipes de National League A sont au repos cette semaine. Il s’agit de la première pause internationale. Mais comme les calendriers nationaux sont serrés, la Champions Hockey League a profité de l’occasion pour placer les huitièmes de finale.

L’occasion est donc belle de se changer les idées par rapport à la National League A et de trouver une nouvelle énergie. Car, face aux Finlandais de SaiPa Lappeenranta, ce sera une tout autre opposition et un tout autre style de jeu.

Les Grenat se sont montrés meilleurs que leurs adversaires lors de la phase de groupe. Certes, ils avaient deux équipes jugées plus faciles face à eux, mais ils ont quand même pris des points à Frölunda, un petit exploit en soi.

Ils ont aussi un petit avantage par rapport à SaiPa, ils connaissent le gardien finlandais. En effet, il s’agit de Jussi Markkanen, qui a évolué à Zoug entre 2009 et 2013. Mais il faudra se méfier de l’Italo-Américain David Spina, le Cramo Top Scorer, et du Canadien David McIntyre.

Ce match aller sera aussi l’occasion d’évaluer les forces de SaiPa en vue du match retour dans une semaine en Finlande. Mais aussi de prendre le meilleur, sportivement et psychologiquement, en vue de cette seconde rencontre.

Les arbitres pour le match de demain soir seront Vladimir Baluška et Ladislav Smetana, assistés de Nicolas Fluri et Michaël Tscherrig.

Tous les matchs de la CHL des équipes suisses pourront être suivis sur Teleclub (via Swisscom TV).

Information sportive – Point de règlement de la Champions Hockey League

La Champions Hockey League tient à signaler que le point 5 du règlement sportif de la compétition explique le déroulement des matchs de Playoffs de la CHL. Lors de rencontres en aller-retour (huitièmes de finale, quarts de finale et demi-finales), le match aller peut se terminer sur un score de parité, sans qu’il n’y ait ensuite de prolongation ou de tirs au but. De même, le match retour peut aussi se terminer sur un score de parité, pour autant que le match aller ne se soit pas terminé sur une égalité.

Le score cumulé se fera par simple addition des résultats des deux matchs. Contrairement au football, les buts à l’extérieur ne compteront pas double. C’est uniquement en cas d'égalité au résultat cumulé qu’une prolongation de dix minutes (à 4 contre 4) en mort subite, suivie si nécessaire de tirs au but, aura lieu.

SaiPa Lappeenranta (Finlande)

Quatrième de la dernière saison régulière de SM-Liiga, SaiPa a échoué en demi-finales contre le Kärpät Oulu, futur Champion de Finlande. Lappeenranta a également perdu le match pour la troisième place contre Lukko Rauma.

Ce résultat reflète les performances du Saimaan Pallo depuis sa fondation en 1948. Il n’a jamais fait mieux que troisième, c’était en 1966. Et Lappeenranta n’a connu qu’une autre fois les joies des demi-finales, en 1999, avec le même résultat qu’en 2014, soit la défaite en match de classement.

A l’heure de la pause, SaiPa se trouve au huitième rang de la SM-Liiga, à dix points du leader Lukko Rauma. Lappeenranta avait pourtant connu un très bon départ avant de marquer le pas en octobre.

En Champions Hockey League, SaiPa a battu Zoug deux fois (2-1, 3-0), ainsi que Vitkovice (tb 4-3, 3-1), mais n’a connu le succès qu’une fois contre Ingolstadt (1-4, 5-2). Lappeenranta a terminé en tête du groupe H avec 14 points et un goal-average de +7 (18-11).