Ensemble, toujours !

FR | EN

10 juillet 2012

Ryan Keller rejoint les Vernets

Les dirigeants du Genève-Servette Hockey Club ont le plaisir de vous annoncer la signature de l’attaquant canadien de 29 ans Ryan Keller pour une durée de deux ans, soit jusqu’au terme de la saison 2013-2014.

Ryan Keller est un enfant de la Saskatchewan, et plus précisément de Saskatoon. Le nouvel ailier droit des Grenat a ainsi porté les couleurs de sa ville lors de ses années juniors avant de passer chez les professionnels. Cette étape importante dans sa carrière s’est effectuée avec les Grand Rapids Griffins (équipe affiliée aux Detroit Red Wings). Toutefois, durant cette première saison professionnelle (2005-06), il a été majoritairement aligné avec le Muskegon Fury (United Hockey League), signant un impressionnant total de 81 points (41 buts) en 65 matchs.

Après une saison 2006-07 qui le voit changer d’adresse en cours d’exercice (transfert à Syracuse), Ryan décide de tenter une première fois l’aventure européenne. A l’été 2007, il rejoint la Finlande et les Espoo Blues pour deux ans. Or, non seulement il termine les deux fois meilleur compteur et meilleur buteur de son équipe, mais il mène encore les Blues en finale (2008), puis en demi-finale (2009) – perdue contre Zurich ! – de la Champions Hockey League.

Ses bonnes performances européennes lui valent de recevoir une offre des Ottawa Senators. Ryan Keller joue un total de six matchs en NHL pour le club de la capitale canadienne, mais s'avère surtout un leader pour les Binghamton Senators, le club affilié en American Hockey League, étant nommé capitaine pour la saison 2010-11 au terme de laquelle il remporte la Coupe Calder (Champion d’AHL). Durant ces deux saisons avec les Senators, il a évolué aux côtés de joueurs bien connus en Suisse tels que Josh Hennessy (ex-Lugano et… GSHC pour la Coupe Spengler), Geoff Kinrade (Berne) et Roman Wick.

La saison passée, sous contrat avec les Edmonton Oliers, il mène les Oklahoma City Barons (en AHL) à un certain succès. En effet, les Barons ont remporté la West Division avant d’atteindre la finale de la Conférence Ouest. Ryan Keller a terminé meilleur compteur et deuxième buteur des Barons. En outre, il a été sélectionné pour le All-Star Game d’AHL.

Réactions
Chris McSorley : « Nous sommes vraiment très satisfaits de pouvoir ajouter un joueur de la trempe de Ryan Keller à notre effectif, et nous sommes très honorés qu’il ait choisi de rejoindre le Genève-Servette Hockey Club. Ryan va nous apporter son envie de gagner et son excellent sens du but. J’ai parlé avec les dirigeants des différentes équipes pour lesquelles il a joué et, à chaque fois, on m’a décrit Ryan comme un leader. Il est capable de pousser ses coéquipiers à se surpasser dans les matchs importants et les moments délicats grâce à sa détermination et son envie de gagner. »

Ryan Keller : « Je suis excité à l’idée de venir à Genève. Je n’ai entendu que du bien du GSHC, et notamment au plan sportif ses deux récentes participations à la Finale du championnat helvétique. Chris McSorley m’a expliqué que l’équipe version 2012-2013 s’était bien étoffée avec les signatures de Cody Almond, Kevin Romy et Julian Walker. Pourquoi Genève ? J’ai joué pendant deux saisons en Europe (Finlande) et j’y ai gardé de bons souvenirs. J’ai également un respect certain du hockey suisse, et l’opportunité Genève-Servette s’est offerte à moi. Je veux apporter mon style de jeu physique et marquer des buts. J'aspire également à être un membre à part entière de l’équipe et à m’impliquer dans sa vie en dehors de la glace. »

Fiche technique
Taille : 178 cm
Poids : 84 kg
Date de naissance : 6 janvier 1984

Statistiques

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.