18 juillet 2014

Rétrospective 2013-2014 – Noah Rod

La saison européenne a touché à sa fin et il est temps pour gshc.ch de se replonger une dernière fois dans l’exercice écoulé. Au cours de cette rétrospective 2013-2014, nous allons revenir sur le parcours de chaque joueur ayant porté le maillot grenat au cours de l’exercice, soit un total de 33 athlètes. Nous n’écrirons toutefois pas autant de rétrospectives, mais regrouperont, parfois, certains joueurs qui partagent un point commun. C’est le dernier numéro de la rétrospective avec Noah Rod.

Saison régulière

(28 matchs, 3 points, 8 minutes de pénalité, +/-0, 11 tirs)

Bonne découverte de l’Association Genève Futur Hockey, et surprise de la préparation des Aigles, Noah Rod est le seul joueur de moins de 20 ans qui a joué régulièrement avec le GSHC cette saison. Et pas uniquement comme 13e attaquant.

Un courage à toute épreuve, un culot digne d’un routinier, la nouvelle perle des Vernets a impressionné les suiveurs et s’est attiré les regards de la NHL. Alors, même s’il n’a mis que trois points, dont un but le 4 mars lors du dernier match de la saison régulière, Noah a marqué les esprits lors des 28 matchs auxquels il a pris part.

Mais le moment que chacun retient de la saison régulière n’est pas ce fameux premier but tant attendu. Non, ce « highlight » s’est déroulé quelques minutes plus tard alors qu’il était envoyé sur la glace comme cinquième tireur lors des tirs au but. Et sa réussite a offert l’avantage de la glace aux Aigles pour le quart de finale contre Lugano.

Mais Noah a également joué avec les Juniors Elite A de Genève Futur Hockey. En 31 matchs, il a inscrit 37 points (16 buts). Il a donc aussi pris part à la belle saison régulière des moins de 20 ans genevois qui sont devenus la première équipe romande à prendre part aux Playoffs de leur catégorie.

Playoffs

(12 matchs, 4 points, 4 minutes de pénalité, +3, 8 tirs)

Libéré de toutes obligations avec les Juniors (éliminés en trois matchs par Lugano en quarts de finale durant la pause olympique), Noah est à « temps plein » avec les Grenat pour la phase finale du Championnat. Comme en saison régulière, il joue à fond, n’ayant peur de personne derrière la grille et l’insouciance de son âge. Passeur contre Lugano, il se mue en justicier lors de l’Acte V et la séance de tirs au but. Comme à Rapperswil, il est le dernier tireur du GSHC et qualifie magistralement son équipe en demi-finales.

Durant celles-ci, Noah subit le marquage d’une équipe bien préparée. Buteur lors de l’Acte III, il ne parvient pas à empêcher l’élimination du GSHC à ce stade de la compétition. Mais, malgré celle-ci, sa saison et ses séries sont réussies, ce qui lui permet de réaliser ensuite de bons Championnats du Monde des moins de 18 ans (6 points), lui ouvrant définitivement les portes du draft de la NHL.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.