13 février 2014

Le point avec Chris McSorley

La pause olympique était le moment idéal pour faire le point avec Chris McSorley et évoquer non seulement avec lui les dernières semaines de championnat, mais également les récents rebondissements au sein de l'effectif et, bien sûr, parler de ses espoirs pour la fin de la saison.

« Depuis le MSC Winter Classic, relève le manager-entraîneur du GSHC, nous avons disputé sept matches et en avons remporté cinq, marquant 15 points sur un total idéal de 21. Au plan comptable, le bilan est positif. En ce qui concerne le jeu présenté, mon équipe a alterné le médiocre avec le très bon, j'en suis parfaitement conscient. Mais ce qui est sûr, c'est que lorsqu'il a fallu absolument gagner, et je fais là allusion aux deux derniers matchs à Bienne et Davos, les joueurs ont su élever leur niveau pour s'assurer des succès très importants. »

Une position enviable
« Aujourd'hui, poursuit Chris McSorley, nous occupons une position enviable au classement. Nous occupons le 7e rang certes, mais avons cinq points d'avance sur Berne, 9e, et ne comptons que cinq points de retard, avec un match disputé en moins, sur Lugano et Davos qui se partagent le 4e rang. Nous pouvons donc encore terminer la saison régulière dans le Top 4. Notre destin est entre nos mains. Ce qui m'importe, c'est de continuer sur notre lancée après la pause olympique. Il faut que nous soyons forts lors des quatre derniers matchs, que les autres formations reçoivent un signal clair : jouer face à Genève-Servette lors des séries finales ne sera pas une sinécure ! »

Coup d'œil en arrière
« C'est vrai, la mayonnaise a pris plus de temps que prévu à monter ! Nous avons démontré de très belles choses en certaines circonstances, mais ces moments forts ont trop souvent été suivis de désillusions. A Davos, lors de la Coupe Spengler, les joueurs ont fait preuve de beaucoup de solidarité, sur la glace et en dehors, notre aventure formidable a contribué à renforcer les liens entre les joueurs. Et cet état d'esprit positif, il va continuer d'être un de nos atouts pour la fin de la saison. »

Arrivées et départs
« Les récents mouvements de joueurs vont améliorer la qualité de l'effectif, c'est certain. Je ne me suis pas séparé de gaieté de cœur de Jérémie Kamerzin et John Fritsche, et je leur souhaite de connaître beaucoup de succès avec Fribourg. Mais pour le GSHC, disposer désormais de Romain Loeffel en défense, c'est un plus indéniable. D'ailleurs, tous ses nouveaux coéquipiers ont apprécié son excellente performance avec nous à Davos lors du dernier match. En parallèle, nous avons pu nous assurer pour la fin de saison les services d'un véritable joyau en la personne d'Alexei Krutov. L'attaquant russe à licence suisse a accompli ces dernières trois années de remarquables performances en KHL, et les malheurs de son équipe (le Spartak Moscou ne s'est pas qualifié pour les Playoffs de la KHL) vont faire le bonheur du GSHC. Krutov a longtemps joué avec les Lions de Zurich, et il avait été un des artisans de notre défaite en Finale du Championnat 2007-2008. Espérons que son talent connaisse à nouveau pareille réussite sur les patinoires helvétiques ! »

Les blessés et l'avenir
« J'ai bon espoir de récupérer rapidement Jonathan Mercier dans l'équipe. Il devrait être de retour dans l'effectif d'ici quelques jours et être prêt pour la reprise du championnat. En ce qui concerne Arnaud Jacquemet, il faudra faire preuve d'un peu plus de patience. Mais si tout se passe bien, le Valaisan devrait être à disposition pour les séries finales. Par ailleurs, nous sommes déjà très actifs sur le marché concernant la saison prochaine. Avec les arrivées de Melvin Nyffeler, Dario Trutmann, Timothy Kast et Daniel Rubin, nous avons déjà bien étoffé notre contingent dans tous les compartiments du jeu. Les prolongations de contrat de Kevin Romy, Jonathan Mercier et Matthew Lombardi sont aussi d'excellentes nouvelles. En revanche, Eliot Berthon va nous quitter pour aller à Bienne où il disposera a priori de plus de temps de jeu qu'au GSHC, ce qui va contribuer à son développement sportif. Je suis sûr qu'il va se montrer très performant dans sa nouvelle équipe et c'est tout le bien que je lui souhaite ! »

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.