28 octobre 2012

En feu d’artifice

Les matchs contre Davos sont toujours particuliers. Pourtant, le scénario du match d’hier soir n’a pas été celui le plus attendu. Si le résultat a été un feu d’artifice, les 7135 spectateurs (deuxième « guichets fermés » consécutif de la saison) ne s’attendaient pas à passer par de très nombreuses émotions. Une chose est sûre, ils ont été gâtés par la qualité du spectacle – y compris de la part des Irréductibles Grenat – et ont quand même pu repartir avec le sourire suite à cette dixième victoire de rang aux Vernets (ap 5-4) pour marquer les dix ans des IG02.

A peine le temps de digérer le jeu de tifos créé par les supporters, les Aigles et les Davosiens se mettaient au diapason : ce match serait actions sur actions et la victoire irait au meilleur finisseur. Mais, au début de la rencontre, c’étaient Tobias Stephan et Leonardo Genoni qui volaient la vedette aux attaquants.

Il fallait attendre une pénalité genevoise pour voir l’ouverture du score. Et celle-ci n’était pas flatteuse pour les visiteurs puisque Cody Almond s’en allait seul tromper le gardien grison. Il était imité quatre minutes plus tard par Dan Fritsche dans la même situation et la même position. Rageur, Dino Wieser réduisait le score 55 secondes après alors que le GSHC était toujours à quatre.

Après un premier tiers de folie, difficile d’imaginer quelle serait la suite. Les Grenat allaient d’abord faire preuve d’un très bon sang froid à la 27e minute. En contre-attaque, Alexandre Picard mettait en difficulté Genoni pour qu’Almond inscrive son deuxième but de la soirée malgré plusieurs défenseurs couché entre le puck et le but. Mais Janick Steinmann ne laissait pas deux longueurs d’avance aux Aigles très longtemps.

Heureusement pour les locaux, le retour des vestiaires était bénéfique. Au tableau d’affichage en tout cas, puisqu’ils subissaient une nouvelle pénalité dès les premières secondes. Cela profitait à Logan Couture qui inscrivait le 4-2 – le troisième but en infériorité numérique de la soirée pour les Genevois ! – « à la Malik ». Rien que ce but valait le déplacement des Vernets hier soir… Mais Dario Bürgler avait décidé que Davos ne serait pas une victime expiatoire et ramenait les siens à égalité à moins de quatre minutes du terme grâce à deux buts personnels.

Comme contre Lugano le 2 octobre, la prolongation voyait les visiteurs être pénalisés. Cette fois-ci, les Servettiens n’en profitaient pas. Mais, qu’importe, il fallait que cela se termine par un bouquet final. Celui-ci était concocté par Jonathan Mercier qui visait juste, soit la palette de Julian Walker, idéalement placée pour que Genoni ne puisse pas bloquer le puck. Les Vernets explosaient, à l’image des vésuves installés par les Irréductibles Grenat pour célébrer la fin du match, leurs dix ans, et la victoire.

Les Vernets ont fait le plein, ils ont vibré, ils ont tremblé, mais ils ont explosé de joie pour la dixième fois, en autant de matchs, cette saison. L’anniversaire des IG02 n’aurait pas pu vivre plus belle affiche et plus bel épilogue. Les Aigles se sont aussi sortis d’un difficile piège tendu par une équipe grisonne qui retrouve sa vraie forme. Mais il était écrit quelque part que ce n’était pas encore le moment qui verrait les Grenat perdre à domicile. Avant la pause des équipes nationales, seul Berne aura la possibilité de le faire ; ce sera samedi 3 novembre (19h45), après les déplacements à Lugano (mardi) et à Bienne (vendredi) des Grenat. Billets disponibles en cliquant ICI.

Genève-Servette HC – HC Davos ap 5-4 (2-1 ; 1-1 ; 1-2)

Buts

13’44 Cody Almond (à 4 contre 5) 1-0
17’57 Dan Fritsche (Logan Couture ; à 4 contre 5) 2-0
18’52 Dino Wieser (Sandro Rizzi, Santero Alatalo ; à 5 contre 4) 2-1
26’30 Cody Almond (Alexandre Picard, Rico Fata) 3-1
33’35 Janick Steinmann (Gregory Hofmann, Jan von Arx) 3-2
40’53 Logan Couture (Cody Almond ; à 4 contre 5) 4-2
43’13 Dario Bürgler (Joe Thornton) 4-3
56’48 Dario Bürgler (Tim Ramholt) 4-4
63’02 Julian Walker (Jonathan Mercier, Logan Couture) 5-4

Feuille de match officielle

Résultats de la soirée en National League A
HC Ambrì-Piotta – Zurich SC Lions 2-1 (2-0 ; 0-0 ; 0-1)
Kloten Flyers – EV Zug 0-5 (0-0 ; 0-2 ; 0-3)
Rapperswil-Jona Lakers – EHC Bienne 4-3 (1-0 ; 2-2 ; 1-1)
SC Langnau Tigers – HC Fribourg-Gottéron 3-6 (0-5 ; 2-1 ; 1-0)

GSHC vs Davos (5-4 ap)

GSHC vs Davos (5-4 ap)

Vidéo Voir la vidéo "GSHC vs Davos (5-4 ap)"
Le But de Couture

Le But de Couture

Vidéo Voir la vidéo "Le But de Couture"
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.