15 juillet 2013

Au menu de l’été – Traktor Chelyabinsk

Pour cet été, le chef Chris McSorley et son assistant Louis Matte vous ont concocté un menu en dix plats avec les fameux duos « Hockeyades » et « Coupe des Bains », traditions estivales du Genève-Servette Hockey Club, auquel il faut désormais ajouter l’International Ice Hockey Cup à Rotterdam. L’équipe du gshc.ch vous propose de découvrir les différents adversaires de ce menu estival durant les prochaines semaines.

Traktor Chelyabinsk
Mercredi 28 août, 19h30, Patinoire-Piscine communale, Yverdon-les-Bains
Comme la saison passée, les Grenat se mesureront à des équipes étrangères lors de la Coupe des Bains, organisée par le Festyvhockey d’Yverdon. Et, comme lors des éditions précédentes, une des rencontres se disputera à Genève.

Le premier adversaire du GSHC vient de KHL, le troisième adversaire russe de l’été. Cette équipe possède des liens indirects avec le club des Vernets, tout comme Martigny. En effet, c’est dans ce club qu’un certain Igor Fedulov a disputé ses deux saisons complètes (atteignant une finale) avant de débarquer en Suisse : le Traktor Chelyabinsk.

Comme beaucoup d’équipes russes, le club de Chelyabinsk a vu le jour après la Deuxième Guerre Mondiale. C’était en 1947, et s’appelait à l’époque, Dzerzhinets. Il changea de nom en 1954 pour devenir l’Avangard, puis le Traktor en 1959.

Les années se terminant par un 3 ont souvent marqué les hauts faits du club. En plus de la finale russe perdue en 1993, Chelyabinsk a fini deuxième de la Coupe Spengler et de la Coupe d’URSS en 1973 et de la Coupe Gagarin (la finale de la KHL) en 2013. Et, ce dernier exploit, malgré les dégâts que la patinoire a subis le 15 février dernier suite à la météorite qui a frappé la ville.

Mais le Traktor a aussi connu les honneurs. En 2006, il a remporté la Vysshaya Liga (la deuxième division russe) pour obtenir sa dernière promotion dans l’élite nationale et, en 2012, la Kontinental Cup remise au vainqueur de la saison régulière.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.