Ensemble, toujours !

FR | EN

30 juillet 2012

Alexandre Picard, nouvel Aigle

Les dirigeants du Genève-Servette Hockey Club ont le plaisir de vous annoncer la signature de l’attaquant canadien de 26 ans Alexandre Picard pour une durée de un an, soit jusqu’au terme de la saison 2012-2013, plus une option pour une saison supplémentaire.

La carrière d’Alexandre Picard a commencé sous les meilleurs auspices. Lors de sa troisième année junior (2003-2004) avec les Lewiston MAINEiacs en Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec, il était désigné lauréat du trophée Michael Bossy récompensant le joueur jugé comme le meilleur espoir et ayant des chances de percer au plus haut niveau. Alexandre succédait à des noms prestigieux comme Mario Lemieux, Jean-Pierre Dumont, Vincent Lecavalier ou Marc-André Fleury au palmarès où il précédait même un certain Sidney Crosby. Cela se vérifiait également lors du repêchage puisque les Columbus Blue Jackets le choisissaient au 8e rang du 1er tour.

Alexandre Picard rejoint en 2005-2006 les rangs professionnels, étant affecté par Columbus au Syracuse Crunch. Cette première saison en American Hockey League, forte de 30 points (15 buts), lui permet de toucher également à la NHL, puisque les Blue Jackets font appel à lui pour 17 rencontres. Le Canadien se montre ensuite très régulier, tout au long des cinq saisons qu'il dispute pour l’organisation basée dans l’Ohio.

En mars 2010, il est échangé aux Phoenix Coyotes qui l’assignent aux San Antonio Rampage où il finit la saison et passe la suivante qui s'avère, pour lui, des plus réussies (46 points). Agent libre durant l’été 2011, il est approché par le Tampa Bay Lightning afin de mener les Norfolk Admirals au succès. Il répond parfaitement à l'attente, puisque l’équipe de Virginie remporte la Coupe Calder (victoire en Playoffs). Il est d’ailleurs nommé meilleur joueur des Playoffs d’AHL au terme de la finale.

A noter que dans les rangs du Syracuse Crunch, il a côtoyé Dan Fritsche (2005-2006) et Ryan Keller (2006-2007).

Réactions
Chris McSorley : « Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir annoncer l’arrivée d’Alexandre Picard pour la saison 2012-2013. Nous avons été très attentifs aux performances d'Alexandre durant la dernière saison où il a pris une part prépondérante à la victoire finale de Norfolk, inscrivant notamment neuf buts et sept assists lors des Playoffs. Et ce n'est certes pas un hasard s'il a été élu MVP (meilleur joueur) des séries d’American Hockey League. Alexandre est un joueur très intense, physique et passionné. Il sera un élément important de notre équipe pour la saison à venir. Au nom de l’organisation du Genève-Servette Hockey Club, je lui souhaite, ainsi qu'à son amie Christine, la bienvenue à Genève. »

Alexandre Picard : « C’est un nouveau départ pour moi en signant en Europe. J’ai d’ailleurs hâte que cela commence. Je connais quelques joueurs de Genève, et je n’ai eu que des échos positifs sur l’organisation qu’est le Genève-Servette Hockey Club. »

Fiche technique
Taille : 188 cm
Poids : 93 kg
Date de naissance : 9 octobre 1985

Statistiques

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.