Un troisième tiers fatal

Rendez-vous à Lausanne mardi soir pour le deuxième derby de la saison, le premier dans le Malley 2.0 du Lausanne HC.

Les Grenat entame ce match avec une belle envie, et il ne faudra pas attendre plus de 6 minutes pour que Romain Loeffel ouvre la marque pour les Aigles ! Mais une pénalité va rapidement tomber contre le GSHC et permettre à Lausanne d’égaliser dès la 10e minute en power play.

A la 18e minute, c’est au tour de Genève de bénéficier d’un avantage numérique qui permettra de créer quelques bonnes occasions, sans toutefois réussi à scorer. Mais à peine les deux équipes évoluant à nouveau au complet, Tanner Richard peut tromper Huet, à 23 secondes de la sirène.

Les Grenat rentrent donc au vestiaire avec un avantage d’un but.

Les Lausannois reviennent du thé avec beaucoup d’intensité et mettent à mal la défense genevoise. Mais l’arrière-garde Grenat tient le choc et fait preuve d’une certaine assurance. A la mi-match, Adam Hasani peut même donner une longueur d’avance supplémentaire aux Grenat. Malheureusement, Pesonen pourra, une minute et dix secondes plus tard, réduire la marque pour des Vaudois qui n’auront pas eu le temps de douter.

Dans la foulée, deux joueurs genevois se retrouvent sur le banc des pénalités et c’est à 5 contre 3 que Jeffrey peut servir Ryser pour l’égalisation (35e).

Deux minutes plus tard, Ryser pourra à nouveau tromper la vigilance de Robert Mayer et inscrire le 4 à 3. On joue la 37e minute et Lausanne prend l’avantage pour la première fois dans ce match.

Mais le tiers n’est pas terminé. Les Grenat poussent pour égaliser et c’est finalement en power play que cela viendra. Cody Almond peut envoyer le puck au fond alors qu’il ne reste qu’une seconde avant la sirène !

On va donc attaquer le troisième tiers avec un score de 4 à 4. Qui aurait parié sur un tel score après 40 minutes de jeu, dans un match entre deux équipes qui ne marquent pas énormément depuis le début de saison ?

Durant le troisième tiers, ce sont les pénalités qui vont mettre à mal les volontés genevoises. Un premier surnombre permettra à Lausanne de reprendre l’avantage (42e). Et rebelote deux minutes plus tard : à nouveau un joueur de trop sur la glace, un joueur Grenat sur le banc et Herren qui peut inscrire le 6-4 en power play. On joue depuis moins de quatre minutes dans le dernier tiers que Lausanne mène déjà de deux longueurs au tableau d’affichage.

Trutmann viendra encore alourdir la note à la 48e, cette fois à 5 contre 5. Et c’est finalement Genazzi qui viendra parachever l’œuvre lausannoise à la 56e pour finir sur un score de 8-4. Une occasion manquée pour des Grenat qui menaient encore 1-3 à la mi-match.

« Nous n’avons pas su jouer en équipe quand il le fallait pour enfermer Lausanne, a confié le coach genevois, Craig Woodcroft, à l’issue de la partie. Nous avons donc pris trop de pénalités évitables et nous les avons laisser revenir dans le match. »

Pas le temps de ressasser : le prochain rendez-vous pour les Grenat est fixé à jeudi. Les Grenat auront à cœur de se reprendre devant leur public à l’occasion de la venue d’Ambri-Piotta.

Venez nombreux soutenir les Aigles !

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.