12 juin 2015

Rétrospective 2014-2015 – Playoffs

Cette année, la rétrospective de la saison 2014-2015 va s’intéresser aux différentes compétitions auxquelles le Genève-Servette Hockey Club a pris part. Retour en six volets sur une saison bien remplie, et qui a vu les Grenat vivre un remake d’il y a douze mois.

Une première contre Lugano

On prend les mêmes et on recommence, ou presque. Après avoir eu l’avantage de la glace en 2014, les Aigles doivent le laisser aux Tessinois en 2015. Pour le GSHC, cela représente un sacré défi puisqu’il n’a jamais battu une équipe mieux classée lors des séries pour le titre.

Comme lors des quarts de finale 2014, les Genevois remportent le premier match. Ils doublent la mise lors de l’Acte II aux Vernets, ce qui permet d’entrevoir une possibilité de qualification jamais réalisée jusqu’ici. Cette victoire est d’autant plus importante que Rober Mayer était suspendu et que Gauthier Descloux vivait son baptême du feu en séries.

Mais les « bianconeri » ont des ressources et parviennent à égaliser, notamment après un carton lors de l’Acte IV (2-7). Mais cette large victoire est à double tranchant. Soit elle ouvre une voie royale pour Lugano, soit elle remotive les Aigles.

C’est le deuxième scénario qui se réalise. Les Grenat renversent la vapeur à la Resega et termine la série le 12 mars devant leur public. Une victoire longuement célébrée dans la vieille enceinte. Sur cette série, hormis l’Acte IV, les hommes de Chris McSorley ont su étouffer les leaders adverses et limiter leur champ d’action.

Même destin contre Zurich

Après Lugano, c’est au tour des ZSC Lions de se dresser sur la route des Servettiens en demi-finale, comme en 2014. Comme il y a douze mois, les Zurichois ont souffert en quart de finale, contre Bienne cette fois-ci.

Les hommes de Marc Crawford ne commettent pas la même erreur qu’en 2014. Ils remportent le premier match, démontrant ainsi qu’ils ont bien digéré la série précédente. Les Aigles leur répondent deux jours plus tard aux Vernets, malgré un effectif qui commencent déjà à se réduire, puis prennent les devants le samedi 21 au Hallenstadion.

En effet, la gastro-entérite s’est installée dans le vestiaire genevois. Taylor Pyatt en a été la première victime, avant son frère puis le reste de l’équipe. Lors de l’Acte IV, c’est fort diminué que le GSHC subit la loi des Lions (0-8), qui reviennent alors à égalité dans la série.

Face à une équipe diminuée par la maladie puis les commotions cérébrales, Zurich gagne les deux derniers matchs et se qualifie en Finale pour la deuxième année consécutive. Il n’aura pas le même succès que contre Kloten…

Bilan

Lors du quart de finale, presque tout a souri au GSHC. Hormis lors de l’Acte IV, les Grenat ont tenu leur plan de jeu et limiter l’artillerie lourde tessinoise pour obtenir une qualification en demi-finale, la deuxième en deux saisons.

Contre Zurich, le GSHC a vécu les mêmes situations que durant la saison : des scénarii incroyables et pourtant réels : blessures et maladies ont eu raison de la résistance des Aigles face à des Lions bien à leur affaire.

Si le résultat final reste une élimination en demi-finale, la saison, dans sa globalité, a été un bon exercice pour le Genève-Servette. Les Genevois ont représenté fièrement leur région durant les différentes compétitions auxquelles ils ont pris part avec toujours le même mot d’ordre : tout donner pour aller le plus loin possible.

Rétrospective 2014-2015 – Champions Hockey League
Rétrospective 2014-2015 – Coupe Suisse
Rétrospective 2014-2015 – Coupe Spengler
Rétrospective 2014-2015 – National League A (1)
Rétrospective 2014-2015 – National League A (2)

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.