03 mars 2016

Newsletter – Mars 2016

La Newsletter de gshc.ch vous propose de découvrir l’attaquant canadien Tom Pyatt. Mais, avant de lui passer la parole, place au témoin privilégié Romain Loeffel. Ces deux interviews ont été réalisées après le match du 26 février.

Témoin privilégié : Romain Loeffel

GHSC.CH : « Quel est ton analyse sur les derniers matchs ? »
Romain Loeffel : « Mitigé. Il y a eu ce match contre Davos perdu assez sèchement et le match contre Berne où ce n’était pas super Je pense que, dans l’ensemble, nous sommes toujours là pour nous battre pour cette deuxième place. Ils nous restent encore un dernier match demain à Lausanne. Si nous gagnons, nous sommes deuxièmes et si nous perdons, nous passons à la troisième place. Nous, ce que nous voulons vraiment, c’est attraper cette deuxième place. Apparemment, à ce que je viens de voir toutes les autres places pour les Playoffs ont été distribuées donc à nous de nous battre pour cette deuxième place. »

GHSC.CH : « Comment se sent l’équipe à une semaine des Playoffs ? »
Romain Loeffel : « Confiante. Je pense que nous ne sommes pas arrivés à cette place-là, à ce classement par hasard. Nous sommes vraiment tous en confiance, nous récupérons quelques blessés ce qui nous fait du bien aussi, ils apportent de l’énergie. Comme les trois qui sont revenus ce soir, Arnaud Jacquemet, Jim Slater et Jeremy Wick. C’est vraiment que du bonus pour nous. »

GHSC.CH : « Que s’est-il passé contre Davos ? »
Romain Loeffel : « Je pense que c’est un match où nous sommes passés à travers. Il n’y a pas 1012 excuses à trouver. Nous n’étions juste pas à la hauteur contre une équipe qui, nous le savons, patine énormément, met pas mal de pression et joue beaucoup avec la vitesse. C’était un match où nous n‘avons pas su jouer à leur niveau. »

GHSC.CH : « Vous avez été distribué les peluches aux HUG. Comment s’est passé ce moment intense de la saison ? »
Romain Loeffel : « J’ai déjà participé trois fois à cet évènement. C’est toujours assez spécial de faire plaisir à des enfants qui sont tout heureux et content de nous voir. Si nous pouvons par ce petit geste les rendre un peu plus heureux dans leur récupération, c’est toujours un bonheur pour nous de pouvoir voir ce petit sourire sur leurs lèvres. »

GHSC.CH : « Parles-nous du repas de soutien ? »
Romain Loeffel : « C’est toujours un moment sympa, un moment cool que nous partageons avec des fans, des sponsors, des partenaires. Il y a toujours un show, cette fois, c’était Yann Lambiel. Il y a toujours un bon repas. C’est vraiment sympa, nous ne sommes pas en équipe, enfin si, mais nous sommes chacun seul à une table avec d’autres gens. Pouvoir parler et partager des choses, qu’ils en sachent un peu plus sur nous sur et hors de la glace. »

GHSC.CH : « Ce soir, nous allons interview Tom Pyatt. Que peux-tu nous dire sur lui ? »
Romain Loeffel : « C’est un bon gars, très timide. Il ne faut pas se le cacher, ce n’est pas un des joueurs qui parle le plus dans le vestiaire. Toutefois, je pense que sur la glace il fait toujours le job, il est toujours là dans les moments importants. C’est vraiment un très bon centre qui gagne énormément de face-offs. C’est vrai qu’en dehors de la glace, je ne peux pas vous en dire beaucoup car il ne se dévoile pas beaucoup. »

GHSC.CH : « Comment l’équipe fait-elle pour gérer une situation comme celle de soir, concernant la reprise ou non du match après le problème de glace ? »
Romain Loeffel : « Il y a pas grand-chose à faire, nous devions juste attendre. Les décisions ont été prises par les arbitres, les chefs de glaces et les deux entraineurs. Nous n’avions pas grand-chose à faire si ce n’est de rester concentré sur le match. C’est des choses qui arrivent, c’est clair que c’est assez rare. Il faut faire avec et rester concentré pour la suite du match même si nous ne sommes pas sûrs de reprendre. »

GHSC.CH : « A quelques jours du début des Playoffs, que désires-tu dire au public ? »
Romain Loeffel : « Continuez sur la même voie. Vous le ressentez aussi, nous avons besoin de vous et vous nous le rendez bien. Les statistiques parlent pour nous et je pense que c’est en partie grâce à vous si à la maison nous sommes une équipe difficile à battre. Je pense que vous y êtes pour beaucoup, certes vous n’êtes pas sur la glace mais vous êtes là pour donner ce petit coup de fouet qui nous aide à toujours en vouloir plus. C’est vrai que c’est toujours incroyable et j’espère que vous allez continuer comme ça, vous êtes vraiment un super public. »

Questions décalées :

GHSC.CH : « Que nous conseillerais-tu comme livre de chevet ? »

Romain Loeffel : « Le nouveau livre de Pascal Bertschy, Je hais le hockey. Je ne l’ai pas encore lu, il est sorti sauf erreur aujourd’hui et je me réjouis de le lire. »

GHSC.CH : « Quel est le dernier film que tu as vu au cinéma ? »
Romain Loeffel : « Je vais rarement au cinéma, le dernier film que j’ai été voir… je ne peux même pas vous dire. Ah oui… mais je ne me rappelle plus le nom, c’était sur la chute immobilière aux États-Unis. »

L’interview du mois : Tom Pyatt

GSHC.CH : « Voilà presque deux saisons que tu joues avec les Grenat et le public genevois désirerait mieux te connaître. Peux-tu nous dire qui est Tom Pyatt ? »
Tom Pyatt : « Dans la vie ou dans le hockey, je suis quelqu’un qui aime travailler dur, progresser toujours, dans l’optique de devenir meilleur. »

GSHC.CH : « Quelles sont tes qualités sur et hors de la glace ? »
Tom Pyatt : « Certainement que sur la glace, ma plus grande qualité est mon patinage. Toutefois, je ne suis jamais satisfait de moi-même, donc j’essaye toujours de m’améliorer dans tous les domaines. Dans la vie en général, c’est la même chose, je ne suis jamais satisfait et j’essaye toujours de m’améliorer. »

GSHC.CH : « Et tes défauts ? »
Tom Pyatt : « Sur la glace, j’essaye de me perfectionner, pour avoir un meilleur contrôle du puck au niveau offensif, car j’ai tendance à me perdre un peu à ce niveau. Et hors de la glace, j’ai toujours été quelqu’un de calme, de silencieux et de réservé et, de temps en temps, je devrais apprendre à parler plus. Mais c’est comme cela que je suis et il faut m’accepter ainsi. »

GSHC.CH : « Comment trouves-tu Genève ? »
Tom Pyatt : « J’adore Genève ! Je trouve que c’est une très belle ville. J’adore aller me promener l’après-midi, boire un café sur une terrasse, aller au bord du lac, prendre le tram. Ma femme qui est ici depuis une année est comme moi, et nous adorons faire cela ensemble et passer des après-midis agréables. »

GSHC.CH : « Comment trouves-tu le championnat suisse ? »
Tom Pyatt : « C’est vraiment une ligue qui est très concurrentielle. Même si la glace est plus grande qu’en NHL, dès que l’on bouge, nous avons tout de suite quelqu’un devant nous et derrière nous. C’est une ligue très compétitive. »

GSHC.CH : « Quelles sont les joueurs qui t’ont le plus impressionné en NHL°? »
Tom Pyatt : « Patrick Kane et Sydney Crosby que j’ai le plus admiré. »

GSHC.CH : « En NHL, tu as joué dans de magnifiques patinoires. Comment trouves-tu les Vernets ? »
Tom Pyatt : « C’est très excitant ici. Quand on compare avec la NHL où c’est plus calme. Le public ici réagi tout le long, il y a beaucoup plus de bruit. C’est plutôt sympa et rigolo. »

GSHC :CH : « Que penses-tu de l’ambiance à la patinoire ainsi que des supporters du GSHC ? »
Tom Pyatt : « C’est très impressionnant de voir qu’à chaque match, c’est pratiquement complet. De voir qu’à chaque match, le public recommence et continue de nous soutenir et de nous applaudir. J’ai été très impressionné l’année passée quand je suis arrivé à Genève. »

GSHC.CH : « Tu as joué la saison passée sous le même maillot que ton frère Taylor. Quel souvenir gardes-tu de cette saison à ses côtés ? »
Tom Pyatt : « Je n’oublierais jamais cette saison aux côtés de Taylor. Nous n’avions jamais évolué ensemble, même pas en juniors car nous avons une différence d’âge assez importante. Par contre, j’avais joué quelques fois contre lui en NHL. Pour moi, de jouer avec mon frère et de me retrouver presque toute la saison dans la même ligne que lui en sachant que c’était sa dernière saison. C’est une expérience que je n’oublierai jamais ! »

GSHC.CH : « A quelque jours du début des Playoffs, comment te sens-tu et comment sens tu l’équipe ? »
Tom Pyatt : « Je suis très excité à l’idée que cela démarre. La saison est longue, nous avons commencé au mois d’août. Nous avons une super équipe, nous jouons bien, nous sommes tous en confiance et en forme. Et nous sommes assez confiant de pouvoir briller dans ses Playoffs. »

GSHC.CH : « Et pour finir, as-tu un mot pour le public genevois ? »
Tom Pyatt : « Merci pour votre soutien, merci de faire autant de bruit. Surtout ne vous arrêtez pas, continuez à nous supporter et que la saison dure encore un bon moment ! »

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.