28 mars 2013

Chris McSorley – « Des hauts et des bas »

« Lors de cette saison 2012-2013, nous avons clairement connu des hauts et des bas. La fin de saison en quart de finale contre Berne n’est pas celle que nous avions imaginée, mais l’équipe a fait un réel pas en avant, de manière collective, pour devenir dans un proche futur, une équipe beaucoup plus constante dans ses performances.

La complexité et les difficultés liées au lock-out de la NHL ont créé des problèmes durant la saison. Nous étions limités à seulement huit licences pour des joueurs étrangers nous a forcé à la plus grande prudence en fin d’année civile. Nous aurions pu engager des joueurs de NHL à ce moment-là, mais cela aurait été un geste risqué puisque le conflit s’est terminé début janvier.

Nous pouvons quand même être fiers de cette équipe, car elle a su se surpasser lorsque tout le monde ne nous donner aucune chance contre Berne. Et, pourtant, nous avons réussi à pousser les Ours dans leurs derniers retranchements et au bord de l’élimination. Après analyse de la série, il nous a manqué un joueur capable de concurrencer Byron Ritchie. Mais nous n’avons pas été capables de finir la série, en gâchant trois échappées lors de l’Acte V et en touchant les montants lors de de l’Acte VI.

Le premier point positif que je retiens de cette saison est le début que nous avons connu. Nous avons établi un nouveau record dans la Ligue avec nos neuf succès de rang. Ensuite, il y a l’émergence de Kevin Romy comme un des meilleurs joueurs de centre du pays tout comme celle de Juraj Šimek comme une véritable menace offensive. La signature de Cody Almond est l’un de nos très bons transferts, car il nous a apporté vitesse, rapidité d’exécution, jeu physique et intelligence. Nous avons aussi pu compter sur les ajouts de l’énergique Alexandre Picard, de Julian Walker et du sniper Ryan Keller pour avoir une plus grande profondeur de banc.

Durant tous nos entretiens d’après-saison avec les joueurs, la baisse de régime connue après le mois de novembre est liée aux départs de Logan Couture et Kévin Hecquefeuille – qui n’a pas réussi à s’adapter au niveau de jeu de la LNA –, en plus des annonces dans les journaux alémaniques du départ de Tobias Stephan pour Zoug en 2014-2015 et de Dan Fritsche pour Lugano.

Nous devons aussi reconnaître que nous avions surévalué les capacités de Dave Sutter, Mike Vermeille et Eliot Antonietti à évoluer dans notre six de base défensif. Mais nous pensons que nous sommes sur la bonne voie pour les saisons à venir avec un jeu physique et rapide. Nous avons déjà le personnel pour semer le doute dans l’esprit de nos adversaires. Durant la saison écoulée, nous avons déjà réussi à commencer ce travail de longue haleine.

Maintenant, nous devons nous concentrer à améliorer notre jeu défensif pour commettre moins d’erreurs et trouver une solution pour améliorer le Powerplay. Cet été, durant mes différents déplacements professionnels, je vais m’atteler à trouver des joueurs spécialisés dans cet aspect du jeu, à l’image de joueurs comme Glen Metropolit ou Byron Ritchie.

Après les premiers transferts, nous avons déjà le sentiment que l’équipe sera nettement meilleure que lors du dernier exercice. Denis Hollenstein nous apportera son bagage de joueur international ; en plus, il possède déjà une bonne alchimie avec Kevin Romy. Sven Andrighetto est une véritable « Swiss Pocket Rocket », un des meilleurs pointeurs de tout le junior canadien en plus d’être « un des meilleurs moins de 20 ans » suisse. Christian Marti est une star dans son équipe junior au Québec, et il nous a été chaudement recommandé par son entraîneur, Joël Bouchard, de même que par Sean Simpson et Colin Muller. Jérémie Kamerzin nous offre un joueur doté d’un très bon tir pour les supériorités numériques, en plus d’un joueur déjà doté d’une belle expérience. Les jeunes Genevois également auront leur rôle à jouer, nous pensons en particulier à Jean Savary et Nicolas Leonelli. Ils ont, tous les deux, les capacités de prendre une place sur nos trios défensifs. Enfin, nous sommes dans les dernières négociations avec Frédéric Iglesias. Il a été une très bonne surprise lors des Playoffs.

Nous avons aussi le plaisir de confirmer la prolongation du contrat de Chris Rivera pour deux ans. Chris est un joueur d’équipe qui fait passer ses intérêts au second plan. Il donne toujours tout sur la glace et est donc devenu un leader dans notre vestiaire.

Au rayon des étrangers, les fin de contrats de Rico Fata et Tony Salmelainen nous permettent de pouvoir ajouter du sang neuf dans ce domaine. Nous avons besoin d’avoir des joueurs de haut niveau pour pouvoir tenir la comparaison avec les autres joueurs étrangers de la Ligue. Les trouver sera l’un de mes objectifs estivaux.

Notre objectif en tant qu’organisation reste de concurrencer les meilleures formations du pays. Nous devons toujours composer avec un budget limité, mais nous ne voulons pas limiter nos ambitions à juste « faire les Playoffs ». Nous pensons sincèrement que nous pouvons être une équipe du haut de classement.

Pour finir sur cette saison, au nom des entraîneurs et des joueurs, je tiens à remercier nos supporters, les meilleurs de Suisse, pour leur soutien tout au long de la saison. Nous avons apporté des émotions positives durant les matchs aux Vernets. Nous allons donc continuer à évoluer sur notre rythme élevé. Cela est un honneur de jouer devant vous chaque saison.

Enfin, cela est peut-être une partie moins visible pour nos supporters, mais le travail effectué en amont porte ses fruits. Pour la première fois, les Novices élite genevois ont atteint la finale de leur catégorie. C’est excitant de voir le développement des jeunes qui sont appelés à devenir la relève de notre première équipe. Je tiens aussi à saluer le travail de Patrick Emond avec les Juniors élite. Dans les années à venir, ces joueurs vont pousser pour décrocher une place dans notre alignement. Nous sommes en train de mettre en place les fondations nous permettant de viser encore plus haut.
 »

Pour illustrer les changements à venir, Chris McSorley nous a fourni un tableau récapitulatif et nous a autorisé à le diffuser au plus grand nombre.

Départs Blessés Remplaçants
Dan Fritsche   Denis Hollenstein
Samuel Friedli   Sven Andrighetto
Eric Walsky   Jean Savary, Eliot Berthon,
Nicolas Leonelli, John Fritsche
Marc Gautschi   Christian Marti
Gian-Andrea Randegger   Jérémie Kamerzin
Rico Fata   Attaquant étranger
Tony Salmelainen   Attaquant étranger
Mathieu Carle   Défenseur étranger
  Goran Bezina Frédéric Iglesias

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.